IGV
Accessibilité Voltalift / Novak - Ascenseur élévateur privatif Var
04 94 92 64 36

Accueil >> Quelle est la consommation électrique d'un ascenseur privatif ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Quelle est la consommation électrique d'un ascenseur privatif ?

Voici un article très intéressant de SOUSCRITOO, une startup s'occupant à votre place de vos contrats d'électricité, gaz, internet ou encore assurance habitation, lors de vos déménagements. Le sujet de cet article porte sur la consommation électrique d'un ascenseur privatif:

 

Saviez-vous qu’il existe une Fédération des ascenseurs ? Cette dernière a notamment pour missions d’évaluer la consommation électrique annuelle des ascenseurs, en plus d’accompagner les entreprises et copropriétés dans le choix dans leur cabine. Parmi les différents défis qui se posent aux ascensoristes, la transition énergétique et l’amélioration de la performance énergétique des ascenseurs sont au premier plan. Mais au fait, quelle quantité d’électricité un ascenseur privatif consomme-t-il ? Comment réduire cette quantité

 

  • Combien consomme mon ascenseur ?

 

En 2015, le bilan de la Fédération des ascenseurs était pour le moins surprenant. À en croire les chiffres, les 530.000 ascenseurs installés en France consomment autant d’électricité qu’une ville comme Bordeaux qui abritait quelques 246 586 âmes au dernier recensement en 2014. Dans un bâtiment, un ascenseur utilise environ entre 5 et 8% de la consommation électrique. Pour information, la consommation électrique d'un ascenseur se répartit comme suit : 40 % pour l'éclairage, 27 % pour l'électrification des composants et 33 % pour l'entraînement (action de monter et de descendre). 

 

En ce qui concerne les ascenseurs privatifs, les choses sont un peu différentes car l’utilisation qu’on en fait est amplement réduite (il s’agit souvent de passer d’un étage à l’autre, sans plus).

 

  • Les ascenseurs privatifs : quelle consommation ?

 

Les ascenseurs privatifs sont destinés à un usage domestique ou particulier, ils permettent le transport en toute sécurité des personnes âgées, à mobilité réduite et des poussettes. Ils fonctionnent comme n’importe quel appareil électrique : branché sur une prise. Certains modèles fonctionnent même à l’énergie hydraulique. Cela étant, la consommation électrique, même si elle est faible, reste présente. On estime que l’alimentation nécessaire oscille autour de 220V avec tension auxiliaire de 24 Vcc contre 50W pour un monte-escalier.

 

Un ascenseur hydraulique type dans un bâtiment à trois étages consomme 3800 kWh par an. À titre de comparaison, c’est la quantité d’électricité moyenne consommée par une maison américaine en quatre mois, à laquelle on peut ajouter 1750 kwh par an par cabine pour l’éclairage.

 

  • Comment faire baisser la consommation électrique de mon ascenseur ?

 

Comme nous l’avons vu, c’est l’éclairage qui représente le poste de consommation le plus gourmand en électricité. En remplaçant les ampoules par des modèles basse consommation, les propriétaires d’ascenseurs privatifs peuvent réaliser jusqu’à 70% d’économie sur la consommation de cet appareil.

 

Si vous devez faire installer un ascenseur privatif chez vous, il peut être intéressant au passage de repenser votre consommation d’électricité sur le plan global, et pourquoi pas de changer de fournisseur d'énergie, afin de faire des économies. Des fournisseurs comme Direct Energie proposent des remises sur le prix du kWh HT d’électricité et de gaz naturel. Selon l’usage que vous en faites, la configuration de la cabine et vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle à vitres transparentes pour économiser sur l’éclairage.

 

La réduction de la consommation électrique fait partie des priorités pour les acteurs du marché. En quelques années, la consommation des ascenseurs a été drastiquement réduite, passant de 3.400 KWh pour les appareils des années 1960 à 650 KWH pour les machines récentes.